Le suivi individualisé des élèves

1er critère de choix d’un établissement scolaire par les parents d’élèves.

Un enjeu pour la réussite.

Le dispositif « devoirs faits » concernait moins d’un collégien sur deux. Il est généralisé à la rentrée de septembre 2023 pour tous les élèves de sixième.

C’est un temps dédié à la réalisation par les élèves des devoirs donnés par les professeurs.

Si le Ministère décide de généraliser ce dispositif, c’est dans un objectif de réduction des inégalités. Mais c’est aussi le premier critère de sélection des établissements par les familles pour leurs enfants (enquête IFOP de 2021).

Le suivi des élèves n’est pas que pédagogique, il touche aussi la vie scolaire. Concernant la pédagogie, différents dispositifs ont été mis en place concernant le temps hors de la classe, laissant le suivi des élèves en classe à la libre appréciation de chaque enseignant. En vie scolaire, le suivi des élèves s’appuie sur des indicateurs clés comme l’absentéisme, les sanctions et exclusions de cours, mais aussi la participation ou non des élèves à différents projets ou dispositifs facultatifs.

Un suivi des élèves essentiellement en dehors des cours.

L’Éducation nationale a développé une multitude de dispositifs de suivi du travail des élèves : l’accompagnement éducatif, les activités pédagogiques complémentaires en 1er degré, le dispositif « devoirs faits » et les programmes personnalisés de réussite éducative en collège, les stages de remise à niveau, l’accompagnement personnalisé en lycée, etc. Ces différents dispositifs sont tous situés en dehors de la classe.   Pourquoi ne simplement pas intégrer ces moyens aux horaires des différentes disciplines pour permettre aux enseignants de disposer en classe de plus de possibilités de différenciation pour la réussite de tous les élèves ? Surtout que le contenu du service des enseignants a été détaillé par le décret de 2014 : préparation des cours, suivi du travail personnel des élèves, évaluations, conseil à l’orientation, relations avec les parents, travail en équipe pédagogique. Ce suivi des élèves est communiqué aux parents à travers les résultats des évaluations régulières, le bulletin et le livret scolaires. S’il y a problème, c’est que les inégalités persistent à l’école et que les objectifs 2030 fixés par la France dans le cadre de l’Union européenne ne sont pas atteints. En 2018, en compréhension de l’écrit, en culture mathématique et scientifique 21% des élèves français de 15 ans n’ont pas un niveau suffisant. L’objectif européen était que cette statistique soit inférieure à 15%. Selon le centre national d’études des systèmes scolaires, « (..)  la France compte parmi les pays de l’OCDE pour lesquels la corrélation des performances avec le milieu socio-économique est la plus forte (20 % en France, contre 13 % en moyenne dans l’OCDE). » La généralisation du dispositif « devoirs faits » aidera à progresser sur ce point.

Le suivi du travail personnel en dehors des cours.

Nous constatons une méconnaissance des activités regroupées sous l’expression travail personnel par les élèves. Pourtant, la présentation est faite chaque année par les enseignants. Mais une seule de ces activités est sanctionnée par l’établissement en cas de non réalisation. Il s’agit des devoirs à faire. Le système est polarisé sur les devoirs à faire. Bien souvent, les familles vont considérer qu’un jeune qui a terminé ses devoirs a rempli toutes ses obligations. 

L’apprentissage des leçons est aussi une obligation des élèves. Il est navrant de constater que parfois, il suffit d’apprendre quelques formules pour pouvoir réaliser correctement les exercices donnés. Ce temps d’apprentissage des leçons est indispensable pour progresser, il ne suffit pas d’assister aux cours.

Chaque élève devrait aussi effectuer de lui-même des exercices supplémentaires, autres que ceux donnés en classe. Se pose ici la question de la capacité de travail, de l’arbitrage entre le temps consacré au travail et le temps consacré aux loisirs, notamment numériques. Si la part des élèves en échec progresse, c’est aussi par manque de travail personnel. Notre société met beaucoup l’accent sur les loisirs. Le goût de l’effort n’est pas valorisé. L’effort est associé à la souffrance alors qu’il peut être source de satisfaction et de joie.

La vie scolaire au cœur du suivi des élèves

Un élève est aussi un jeune en apprentissage de la vie en société, de la citoyenneté. C’est aussi une personne qui doit grandir intérieurement au contact des autres jeunes sous le regard et l’accompagnement des adultes.

Des signes peuvent alerter la communauté éducative qu’un jeune ne va pas bien. C’est le cas de l’absentéisme. Il y a des absences justifiées par un problème de santé identifié ou autre, elles sont prises comme telles.

L’absentéisme important est souvent signe de problèmes que le jeune n’arrive pas à solutionner. Un élève victime de moqueries, de harcèlement, de mauvais traitements pourra choisir de démissionner de l’école. Cette démission peut prendre la forme de l’absentéisme, de scarifications, de démotivation, etc. Le dialogue entre l’équipe éducative et les parents est essentiel pour les élèves en souffrance comme pour les élèves auteurs de situations générant la souffrance chez leurs camarades.

De même, un élève régulièrement sanctionné doit être accompagné par différents moyens pour changer les comportements en cause. La sanction a toujours un but éducatif qui doit être expliqué à l’élève et à ses parents. Même une mesure d’exclusion temporaire ou définitive vise un but éducatif. Une exclusion cause parfois une difficulté aux parents quand il n’y a personne à la maison pour veiller sur l’élève exclu ou quand il faut retrouver un établissement. L’accompagnement des chefs d’établissement permet de trouver des solutions.

Le suivi des élèves doit aussi permettre d’identifier celles et ceux qui veulent se faire oublier, en ne participant à aucun projet. Dans la cour de récréation, nous sommes attentifs aux jeunes isolés, pour les aider à s’intégrer à un groupe afin d’améliorer leur socialisation.

« L’étudiant n’est pas un conteneur que vous devez remplir mais un flambeau que vous devez allumer. » Albert Einstein

Le partenariat réussi entre les parents et l’équipe éducative favorise la réussite des élèves.

JMC

Publié par jmc2020

Chef d'établissement, personnel de Direction depuis plus de vingt ans.

Laisser un commentaire