Comment construire des relations constructives ?
Les règles du jeu.
Les bonnes relations entre l’école et les parents favorisent la réussite des élèves et leur bien-être.
Du choix de l’établissement à la scolarité, le cadre relationnel doit être connu de toutes et tous pour le bénéfice des élèves.
« Un papa d’élève a passé une journée complète dans le bureau du chef d’établissement adjoint pour faire le forcing en vue d’un changement de classe pour sa fille ! »
Ce n’est pas courant de prendre une journée de congé pour faire le siège du bureau de la direction de l’établissement. En revanche, les demandes de changement de classe, c’est le lot de chaque rentrée scolaire, pour les petits comme pour les grands. La fin de l’année scolaire verra aussi certaines situations relationnelles compliquées entre l’école et les parents autour des questions de passage en classe supérieure et de l’orientation. Entre deux, la vie scolaire et le suivi de la scolarité donneront d’autres occasions d’incompréhensions, voire de conflits.
Tout commence parfois dès l’inscription.
Deux parents ont inscrit le même enfant dans deux collèges différents : l’un public et l’autre privé. Les deux parents sont en cours de séparation et chacun demande au chef d’établissement où il a inscrit l’enfant la confirmation d’inscription. Ils ont raison de vouloir scolariser leur enfant, c’est une obligation légale. S’ils ne le faisaient pas sans raison valable, ils seraient passibles d’une peine de six mois d’emprisonnement et une amende de 7 500 € (Art. L.131-11 du Code de l’Éducation). Les deux chefs d’établissement ne sont pas des parties de ce conflit familial, soit les parents trouveront un accord, soit la juste devra trancher.
La vie scolaire : un parent est à l’accueil et exige que son enfant sorte des cours pour venir à sa rencontre.
Les règles sur l’obligation d’assiduité scolaire ne permettent pas, sauf motif grave et exceptionnel que l’élève soit sorti de cours. S’il y a une situation d’urgence familiale, le chef d’établissement autorisera le parent à repartir avec son enfant. Il serait bon qu’il y ait une signature du parent attestant que l’élève a quitté l’établissement à sa demande. Les vérifications d’usage seront faites pour s’assurer que c’est bien le parent de l’élève en question, que les règles de l’autorité parentale sont respectées, etc. Ces vérifications peuvent être mal comprises, elles sont pourtant inhérentes à la mission de sécurité de l’établissement par rapport aux élèves et aux adultes.
Une maman d’élève, infirmière souhaite participer aux activités éducatives de l’établissement. Le cadre pour cela, c’est le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement. Cette structure d’action concertée réunit des personnels, des élèves et des parents pour mener des projets concernant différents domaines : la santé physique, la santé mentale, la santé sociale, l’éducation à la relation affective et sexuelle, l’alimentation, la prévention des conduites addictives, la citoyenneté, les valeurs et principes de la République, la laïcité, la lutte contre toute forme de discrimination, la lutte contre les violences, le harcèlement et le cyberharcèlement, l’environnement et le développement durable. C’est un lieu privilégié pour la communauté éducative d’œuvrer en prenant en compte le point de vue des élèves dans la construction des actions menées.
Cette maman aurait aussi pu être candidate pour représenter les parents dans différentes instances comme le conseil de classe, le conseil d’administration, le conseil de discipline, le conseil d’école ou le conseil d’établissement (lieu de relecture et de mise à jour du projet d’école ou du projet d’établissement). L’école se construit en effet avec la participation des parents (Art. L.111-1 du Code de l’Éducation).
La scolarité : la place des parents
L’enseignement, c’est le cœur du réacteur pédagogique. Ici, encore plus qu’ailleurs, il faut bien connaître son rôle. D’un côté, il y a les temps de cours où les parents ne sauraient intervenir. De même pour la préparation des leçons et les évaluations. C’est au savoir faire des équipes pédagogiques d’œuvrer. Les parents recevront une information sur la scolarité de leur enfant à travers le livret et le bulletin scolaires. Ils doivent accepter les choix pédagogiques effectués par l’établissement.
De l’autre, il y a des espaces d’échanges entre l’école et les parents. C’est le cas des équipes éducatives (rencontre de tous les personnels ayant en charge un élève) où les parents sont obligatoirement invités à s’exprimer (Art. L.112-2 du Code de l’Éducation). Si un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et compétences de base, l’établissement peut mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ou toute autre modalité de soutien en associant les parents. Ces dispositifs permettent d’éviter le redoublement, devenu exceptionnel.
En fin d’année scolaire, l’avis des parents est sollicité pour la poursuite de la scolarité et l’orientation.
Le conseil de classe de fin d’année émet une proposition d’orientation, qui devient décision d’orientation du chef d’établissement en cas d’accord de la famille de l’élève. Plus précisément, si la proposition du conseil de classe est conforme au souhait de la famille, la procédure s’arrête. Si la proposition n’est pas conforme aux vœux formulés par la famille et qu’elle s’en remet à la sagesse du conseil de classe, la procédure s’arrête. Si la famille refuse la proposition du conseil de classe, non conforme à ses vœux, alors le chef d’établissement ou son représentant reçoit la famille pour exposer les recommandations du conseil de classe et recueillir les observations des parents. A l’issue de cet entretien, le chef d’établissement prend une décision d’orientation, en informe l’équipe pédagogique et les parents de l’élève. Sa décision sera motivée au regard des connaissances de l’élève, de ses capacités ou de ce qui est perçu de ses intérêts.
Si le désaccord persiste, la commission d’appel sera saisie, l’élève et ses parents ont la possibilité de se faire entendre par la commission. Les décisions de la commission d’appel sont définitives. (Art. D.331-33 et D. 331-34 du Code de l’Éducation).
« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. » Nelson Mandela
La confiance des parents donnée à l’école, c’est l’engrais de la réussite des élèves.
JMC